L’Améthyste
L’améthyste est une variété de quartz violet (dioxyde de silicium), diaphane à translucide dont la teinte est due aux traces de fer. Ce minéral est utilisé en joaillerie et classé comme pierre fine.
Étymologie
Le mot vient du grec ancien / améthustos. La pierre aurait été ainsi nommée parce qu’elle a la couleur du vin coupé d’eau, dont le titre alcoolique est moindre. Par rapprochement, elle passait pour préserver de l’ivresse
Couleur
La couleur de l’améthyste ne reste stable que jusqu’à 250 °C ; au-delà, la plupart des améthystes se décolorent. Vers 500 °C, l’améthyste devient jaune citron, mais se décolore à nouveau si la température est élevée jusqu’à 600 °C, avant que le quartz ne devienne laiteux en raison de l’apparition d’eau infra-microscopique.
L’Améthyste
Le quartz cristallin est de ton pourpre, lilas ou mauve est traditionnellement porté pour se garder de l’ivrognerie et pour gagner en tempérance et en sérieux. L’Améthyste est dichroïque : la nuance passe du bleuâtre au rougeâtre suivant l’angle de vue. Généralement taillée en gradins ou en style mixte. Inclusions caractéristiques tigrées en empreintes digitales ou en plume. On appelle Amétrine un cristal mi-citrine, mi-améthyste.
Général
Formule brute SIO²
Identification
Masse formulaire² 60,0843 ± 0,0009 uma
O 53,26 %, Si 46,74 %,
Couleur du mauve au violet
Système cristallin trigonal
Réseau de Bravais hexagonal
Clivage Rarement observable sur
Cassure Conchoïdale
Jumelage oui
Échelle de Mohs 7
Trait blanc
Eclat vitreux
Propriétés optiques
Indice de réfraction no = 1,5442
ne = 1,5533
Pléochroïsme faible
Biréfringence Δ = 0,0091 ; uniaxe positif
Fluorescence ultraviolet verte
Transparence transparent à opaque
Propriétés chimiques
Densité 2,65 constante
Propriétés physiques
Coefficient de couplage électromécanique k=8,5 %
Magnétisme aucun
Radioactivité aucune
Unités du SI et CNTP sauf indication contraire.