Présentation

Vénusté signifie « Beauté »

Déba Gourillon, la créatrice de Vénusté d’Afrique, a bâti son univers esthétique à partir des perles.
Un savoir transmis au Sénégal où elle est née, enrichi de connaissances livresques et offertes par des maîtres partageurs, Marie-Françoise Delarozière (auteur de «Perles d’Afrique»),  l’archéologue Didier Carité et le galeriste Baba Piscor Cissé, spécialiste de la perle ancienne. Elle fait partager sur ce blog l’histoire de ces bijoux et objets africains, son univers créatif.   Bientôt un nouveau site de vente en ligne .

Les trésors africains : des oeuvres populaires et authentiques

Une perle poussiéreuse et cabossée au fin fond d’un atelier d’Afrique n’a de valeur que pour un œil averti.
Patiemment, méticuleusement, Déba, la Sénégalaise, la Parisienne, a acquis ses premières pièces précieuses, des colliers en arête de poisson, ou des perles à chevron dans des villages du Burkina Faso où elle prospectait à la recherche d’œuvres populaires et authentiques.
Elle renouvellera ses expéditions  au Sénégal, au Mali et au Cameroun, fuyant à chaque étape le marché aux touristes de la capitale pour se rendre dans les villages où travaillaient quelques artisans fameux.

C’est de ses périples africains qu’elle a rapporté ses trésors, bagues, perles, colliers, statuettes et tissus, qu’elle offre aujourd’hui à la vue de tous.
Les contacts confiants et équilibrés noués avec les artisans et créateurs qu’elle a rencontrés sur le continent lui permettent désormais un approvisionnement régulier de Vénusté d’Afrique.

Un savoir-faire et un sens esthétique alliées complétés par un apprentissage théorique

En parallèle, Déba la chercheuse de trésors devient étudiante en gemmologie et travail du bronze à l’école Boule de Paris, pour apprendre à mieux connaître l’art africain qu’elle promeut.
Pour elle, l’artisanat et même les arts populaires d’Afrique méritent mieux que la production dévaluée vendue aux touristes. L’Afrique mérite mieux que ça ! Ses inventions, ses savoir-faire, ses splendides objets ne seront pas bradés, parce qu’ils sont véritables, sur l’autel de la globalisation marchande.

C’est pour vous l’assurance de trouver sous la marque Vénusté d’Afrique uniquement des objets de grande qualité, qui ont chacun une histoire, un lieu d’origine et un créateur unique.

 

Publicités

 
%d blogueurs aiment cette page :