La Cornaline une pierre magique
Cornaline pierre magique
Bonjour,
Je suis ethnologue et je travaille avec un petit groupe d’agro-pasteurs du sud-ouest de l’Éthiopie, les Bodi. Leurs chefs rituels portent en collier des perles anciennes qu’ils se sont passes de génération en génération. Elles sont très prisées et les membres du clan du chef rituel voudraient tous en porter. On m’a alors chargée d’en savoir plus et surtout de trouver ou l’on pourrait s’en procurer…
Je vous joins des photos de ces perles : en avez vous déjà vu de semblables ? Savez vous d’où elles pourraient provenir ?
Merci pour votre site riche en informations. On trouve a Addis Abeba dans certaines boutiques pas mal de ces perles vaselines et autres grosses perles rouges ou jaunes…
Cordialement,
Lucie Buffavand
Bonsoir chère Lucie
merci de l’intérêt que vous portez à mon site, avez vous vu mon blog? Êtes vous à Paris en ce moment?
Très belles photos, à première vue ces colliers ressemblent à de la pierre (Cornaline) ( ou cornaline d’Alep), une grande histoire, j’aime!!!
Je pense qu’il m’en reste dans ma collection, Dimanche je vous enverrez une photo
Vous me donner l’occasion de raconter une histoire sur mon blog,
Si vous vous me le permettez j’aimerai vous répondre sur mon blog. Dans ce cas pourrai je utiliser vos deux belles photos
cordialement
Déba
En Effet, je pense que ces beaux colliers sont des perles de cornalines très anciennes, voici quelque photos de cornaline, d’agates et autres perles anciennes
Perles de pierre cornaline et d’agate dont certaines ont peut être ont mille ans provenant des fouilles archéologiques de Djenne au Mali, les formes et les matériaux sont bien les mêmes que ceux des perles en pierres qui furent importées d’Inde dès avant l’ère chrétienne occidentale et en Afrique. Quelques unes de ces perles en pierre peuvent avoir été fabriquées en Afrique.
En Inde, la manufacture de perles en pierre est apparue aux environs de 6500 avant J,-C., et dans ce pays, malgré la modernisation de certains processus, la plupart des techniques sont demeurées inchangées depuis
La découverte des ateliers néolithiques de cornalines du Mali, une véritable industrie démontre que cette pierre fine (semi-précieuse) n’a pas toujours été importée. Elle a été aussi exportée.
Ainsi les perles de cornalines déjà à la mode durant la préhistoire, n’ont pas cessé d’être appréciées… Et que de voyages…
Si les perles d’amazonite venues du Sahara ont paré les Egyptiens de la plus haute Antiquité, pourquoi les cornalines ne seraient-elles pas entrées dans les trésors des nomades sahariens ?
Les relations entre l’Egypte et la côte ouest africaine ont été prouvées depuis le début de l’histoire.
Les médecins célèbres se déplaçaient et surtout les médecins égyptiens qui étaient très demandés
Les médecins utilisaient – ils la cornaline réputée pour arrêter les saignements ?
Au cours des mille neuf cents dernières années, il y aurait un courant ininterrompu de perles d’agate et de cornaline de la région de Cambaye vers l’Egypte et la côte orientale de l’Afrique.
Les Malgaches ont porté les mêmes cornalines retrouvées dans les fouilles de Vohemar. Les tumuli des bords du Niger renferment aussi des parures de cornalines, d’agate, souvenirs de faste de l’empire du Ghana au VIIIème siècle.
Et l’on monte toujours, à Bombay, des colliers de jaspe, d’agate, d’aventurine, de cornaline et de jade …