Perles de Kiffa, perles de la Mauritanie
Kiffa perle de la Mauritanie
Pâte de verre
Née des mains
Des perlières de Kiffa
Bouquet de tendresses colorées
Imitations émouvantes
Des trésors anciens
Au fond du désert
Patience affectueuse
M.F. Delarozière
Perlière est un métier, mais aussi et mieux que cela- un don de Dieu puisque selon la légende le secret des perles fut confié au prophète Soulleïmane. Il reçu le droit de n’en exécuter qu’une seule. Ce fut la perle-mère, la perle-noble.
La perlière fait des perles de verre. Le verre comme, comme le miroir, est une protection contre mauvais œil qu’il «renvoie». Ces perles doivent porter bonheur. Bien que la technique n’évoque que des procédés simples , elle s’incorpore néanmoins à la magie saharienne dès qu’il s’agit d’analyser des matières premières Ainsi selon (J. Gabus), la poudre grise qui du verre pilé «la molaire d’une servante?» c’est à dire un symbole de santé rustique d’une servante, la poudre blanche porterait le nom d’une jeune fille pure, le vert le nom du fiel d’autruche, le jaune celui de la graine de termitière
à Nouakchott les femmes appellent les petites perles jaunes graines fourmilières qui favorise la sociabilité, le bleu devrait apporter la bénédiction du ciel et le rouge serait synonyme de corail, l’ocre porte le nom de la terre utilisée en poterie et en enduit à Oualata, quant au violet, il porte le nom de tourterelle, qui au Moyen-Orient jusqu’en Afrique est consacré à l’amour.
L’outillage est on ne peut plus simple : des coquillages ou des couvercles de boites pour les couleurs, un fourneau malgache, une coupe enn poterie et son couvercle en guise de four, un mortier néolithique, des aiguilles. Le tout entre dans la poterie. Il faut y ajouter une paire de ciseaux .
Et de toute cette magie poétique naît la perle dite pure et noble… la perle de Kiffa!
Coucou Déba,
Ces perles anciennes sont super jolies. Je n’en avais jusqu’à aujourd’hui jamais entendu parler. Elles en valent pourtant la peine, je trouve !
Et » Kiffa « , je ne sais pas… ce nom m’attire, sans que je sache expliquer pourquoi. Sans doute est-ce dû, comme tu l’expliques, à toute cette magie poétique qui naît de cette fameuse perle ! 😉
C’est toujours un réel plaisir de venir découvrir tes nouveaux postes.
J’ai d’ailleurs consacré un poste de mon blog pour le tien car je trouve vraiment qu’il vaut la peine d’être regardé et partagé !
C’était ici : http://audreymts.canalblog.com/archives/2011/02/21/20452941.html
Bonne journée et à tout bientôt
Bisous
j’ai trouvé des kiffa a vendre d’une femme qui a voyagé beaucoup et qui souhaite vendre un peu ça vous intéresse ?