L’Agate
Les Perles d’agates de Mauritanie
Les agates ont probablement suivi la route des cornalines depuis des millénaires, le nom « agate » pourrait provenir de celui d’une rivière de Sicile près de laquelle cette pierre était trouvée. Miner. variété de quartz calcédoine, divisé en zone concentriques de colorations diverses. Lorsqu’elle est verte l’agate prend le nom de chrysoprase. Les gîtes d’agate proche de la rivière Narbana (aux Indes) sont exploités depuis 4000ans.
Tous les trésors du monde contiennent des agates. Il y a d’ailleurs quelques chose de fascinant dans cette pierre transparente et colorée
On trouve sur les marchés de Mauritanie deux sortes d’agate egiga. Il y a d’abord des agates qui se présentent sous des formes différentes. rondes, carrées, en forme de tonnelets ou de pendeloques, dans toute une gamme de tons variant du gris au rose orangé, en passant par des jaunes pâles et des bruns chauds.
L’agate est une calcédoine rubanée à couches concentriques, parfois traversé d’opale. Les fins cristaux aciculaires de quartz sont orientés perpendiculairement aux surfaces de chaque strate. Les différentes zones sont tantôt multicolores et tantôt monochromes. Les agates des gisements d’Allemagne aujourd’hui épuisés avait des couleurs tendres à intenses allant du rose au brun en passant par le rouge séparées par des bandes interstitielles d’un gris lumineux. La transparence des agates varie du presque diaphane à l’opaque. En lames assez minces, la plupart des agates sont translucides.