Ces perles ocellées qui protègent

Dans de nombreuses sociétés, une croyance largement répandue veut que le contact par les yeux avec un être humain particulier, avec un dieu ou une force maléfique comme une maladie, peut causer soudainement un malheur aux gens et à leurs biens, ou que cela peut leur infliger des émotions pernicieuses. La croyance au mauvais œil remonte  peut-être au Paléolithique et  peut s’observer sous différentes manifestations tout au long de l’histoire.

L’idéologie derrière le mauvais œil est complexe. Différentes cultures interprètent ses effets de diverses façons. Le pouvoir de l’œil est généralement conçu comme malfaisant, quoique le regard de certains dieux, tel celui d’Horus, dans l’Égypte ancienne, soit considéré comme bénéfiques. Des yeux sont souvent représentés sur des amulettes ou peints sur des bâtiments ou des tombeaux pour neutraliser le mauvais œil. Dans certaines régions de l’inde et de l’Afrique, les cauris sont considérés comme des représentations de l’œil humain et on leur attache donc un grand pouvoir protecteur. L’œil protecteur peut aussi prendre la forme de perles. Dans de nombreuses cultures, des perles ocellées sont portées pour détourner le mauvais œil ou pour neutraliser ses effets.

La croyance dans le mauvais œil est peut-être liés aux plus anciennes activités rituelles de l’homme. Des documents archéologiques suggèrent fortement que les concepts liant les yeux à  une magie prospectrice ont été élaborés en Asie occidentale. Vers 3000 avant J.-C., « des déesses aux yeux », avec des seins proéminents et des colliers de perles sculptés ont été mises au jour sur le site de tell Brak, en Syrie orientale. Ces yeux maternels et protectrices signifient peut-être la principale source de sécurité et la communication entre le jeune enfant et la mère. Les seins représentent la provision du lait qui apaise la faim, et le collier de perle symbolise la force protectrice des perles ocellées qui protègent l’enfant quand les yeux de sa mère s’en écartent momentanément.

Perle de verre ocellées particulièrement magnifique fond de verre bleu

Les perles avec un œil en goutte simple sont les plus anciennes dans la plupart des régions. Elles apparaissent comme une goutte ou un anneau de verre incrusté dans la matrice de la perle dans l’Égypte du nouvel empire (XVIIIe et XIXe dynasties, 1567-1200 av. J.-C.). Ces incrustations n’adhèrent pas toujours bien à la matrice et beaucoup tombent. Les yeux stratifiés sont populaires parmi les Égyptiens, les Phéniciens et les Chinois au moins tout au long du 1er millénaire les yeux sont produits par une goutte de verre placée sur la matrice. Le verre est pressé tandis que la matrice est encore molle. Une autre goutte est ensuite placée sur la première. L »œil est donc construit grâce à cette technique par couches. La perle est ensuite égrisée, pour lui donner sa forme finale de cône avec le bord extérieur de chaque couche exposé afin de donner l’apparence d’une série d’anneaux.

Le regard du mauvais œil a toujours été considéré comme particulièrement dangereux pour les femmes enceintes et les enfants, probablement parce qu’il menace l’existence de l’humanité. L’histoire des perles ocellées nous rappellent une fois de plus quelles n’ont pas seulement une valeur d’ornement. Porté par les hommes pendant plus de cinq mille ans, cette catégorie particulière de perles, peut-être plus que n’importe quelle autre, traverse un large spectre de cultures différentes et un grand laps de temps. Il est intéressant de noter qu’en dépit de leur vaste diffusion, les perles en forme d’œil   ne semblent avoir que rarement été utilisées pour exprimer la richesse ou le statut social

Publicités

~ par Déba Gourillon sur 22 avril 2011.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :