L’AMBRE

L’ambre

L’ambre et les perles, tout particulièrement, ont attiré l’attention des hommes par la beauté, la rareté et la durabilité de plusieurs substances naturelles ; et sont devenues les sujets de toute une culture de l’ornementation. L’ambre est la sève fossilisée d’arbres disparus qui poussaient dans des forêts tempérées et subtropicales au cours de la période éocène, il y a  quarante à soixante millions d’années.

A l’âge de bronze, dans la Baltique, le commerce de l’étain et de cuivre (utilisés pour la fabrication d’un alliage de bronze) se développe simultanément avec le commerce transcontinental de l’ambre. A partir de 1600 avant J.C. environ, l’ambre et l’étain sont des marchandises commercialisées vers le Sud, en échange d’armes de bronze et différents outils   manufacturés  provenant des cultures méditerranéennes  plus sophistiquées

On a considéré, pendant les derniers siècles, que la source de l’ambre était la résine d’un pin ou d’un conifère disparu.  Des études plus récentes ont cependant suggéré une espèce d’aganthis  la gomme du kauri à grandes feuilles de Nouvelle-Zélande est de l’aganthis (australis)  genre que l’on trouve dans beaucoup de régions chaudes du monde. Quarante millions d’années auparavant, l’âge attribué à la majeure partie de l’ambre de la Baltique, le climat de cette région était subtropical. Aujourd’hui, le climat en est tempéré et les forêts d’aganthis ont disparu depuis longtemps.   La résine d’ambre opaque se forme l’intérieur des arbres pour soigner fentes et craquelures. Il y a eu des discussions sur la relation entre le flot de résine et son opacité Il est difficile de déterminer la présence ou l’absence d’acide succinique pour différencier l’ambre véritable des objets qui ressemblent à l’ambre.

L’ambre de la Baltique, appelé aussi succinite, contient de 3/100 à 8/100 d’acide succinique. Un manque d’acide succinique indique, d’ordinaire, une origine autre que la période de formation baltique.

A part la Baltique,  succinite a été trouvée en petites quantités dans plusieurs autres lieux, dont l’Angleterre et la Thaïlande. Les ambres de Sicile (simetite) , de Roumanie (roumanite) et de Birmanie (burmite) différent de celui de la Baltique, car ils ont peu ou pas d’acide succinique . En plus, la roumanite et la burmite snt plus jeune que la siccinite et se sont formées pendant le miocène, il y a dix à vingt-cinq million d’années

Le copal, l’ambroïde et la bakélite sont des substances fréquemment confondues avec l’ambre. Le copal, résine naturelle, existe à l’état de demi – fossile « véritable copal ») et à l’état de résine prélevée directement sur les arbres vivants (« copal brut »). On croit que, jadis, le copal était employé pour faire des perles. Cependant, la plupart des perles dites en copal sont en fait d’ambre ou de plastique.

Publicités

~ par Déba Gourillon sur 29 novembre 2010.

4 Réponses to “L’AMBRE”

  1. L’ambre… j’adore !!!
    Merci pour toutes ces informations sur ce sujet car c’est très intéressant à savoir et instructif.
    Je vais aller voir les nouveautés sur la boutique, si nouveautés il y a bien sûr 😉
    Bonne soirée

  2. Merci Audrey ça m’encourage beaucoup, je te remercie de tout cœur Il y a beaucoup de nouveautés sur le site
    Bonne soirée
    Déba

  3. J’ai été voir ça l’autre jour. Tu as ramené de magnifiques choses.
    Contente que ça t’encourage 😉
    Bonne continuation, je reviendrai te voir.
    Gros bouyoux
    Audrey.

  4. Bonjour, j’ai un grand collier qui semble être en ambre et je voudrais savoir ce que c’est et ce que connaitre sa valeur marchande.
    Il n’a pas de fermoir. Quand je l’enfile, il descend jusqu’à mon plexus. Il est fait de grosses perles ovales alternant une jaune mat et une noire. Au bout de ce collier pend un gros gland dont la partie du bas qui se dévisse est percée de trous. On m’a parlé d’un collier porte criquet ou diffuseur de parfum. Est ce que quelqu’un meut me renseigner, je n’ai rien trouvé sur le net. Merci.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :