Le Bogolan du Mali

Les étoffes du Mali

L’un des des types d’étoffes les plus connus d’Afrique est le bogolanfani, l’étoffe de » boue » du Mali. Celle-ci, fabriquée par les femmes bamum, au Nord de Bamako,  est décorée de motifs géométriques blancs sur fond  noir. Cette étoffe en coton tissée par bandes, localement, sert à confectionner des vêtements de chasseurs et des pagnes de femmes.

Le tissu est d’abord plongé dans une décoction de feuilles d’arbres indigènes, tels l’Anogeissus leiocarpus (n’galaman) et le Combretum glutinosum (n’tjankara), contiennent le  mordant au tanin qui le teint d’un jaune profond. Les contours des motifs sont dessinés sur le tissu  de la vase conservées un an ou davantage et riche en sels minéraux. Le reste du tissu est ensuite soigneusement couvert de boue étalée autour autour des motifs au moyen d’un couteau, d’une spatule ou d’une brosse à dents. L’oxyde de fer de la boue entrant en réaction avec l’acide tannique du tissu produit un fond noir qui ne déteint pas. La boue est finalement lavée et les portions jaunes restantes sont décolorées avec une solution de soude caustique, d’arachides et de millet. L’opération tout entière est répétée autant de fois que nécessaire pour l’obtention d’un noir soutenu

Le Bogolan était porté par les chasseurs, les femmes enceintes ou ayant leurs règles et par quiconque risquait de perdre son sang. Ce sont des vêtements protecteurs, qui tiennent à distance les esprits maléfiques : ceux-ci, désemparés par les motifs sinueux ou le tissage serré du tissu, sont incapables de pénétrer dans le corps et s’éloignent sans sans avoir pu faire du mal.

Publicités

~ par Déba Gourillon sur 18 octobre 2010.

2 Réponses to “Le Bogolan du Mali”

  1. J’ai été voir une exposition en septembre sur le Mali (  » Mali au féminin  » pour être exacte ) qui parlait du statut de la femme et de l’importance des tissus… Et j’ai trouver ça vraiment génial !!

  2. Merci Audrey,
    merci pour vos commentaires encourageants
    Cordialement
    Déba

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :