Les Coquilles d’œuf d’autruche

Depuis les temps anciens, l’Afrique fabrique ses perles : on retrouve sur les sites paléolithiques des restes de parures constituées de différents matériaux comme par exemple : au Soudan et Haua fteah, en Libye : Des perles en coquille d’œuf d’autruche, vers 10 000 ans avant Jésus des perles de coquillages de porcelaine, (les cauris) vers 8000 ans avant Jésus . –  A Djenne au Mali, des perles en verre à ocelles ptolémaïques et romaines vers 300-200 après Jésus.

Depuis le 1er millénaire nous avons aussi quelques représentations, de bijoux sur des statuettes Nok du Nigeria en terre cuite.

Nous avons d’autres perles de verre venant de Mapunqubwé, Afrique du Sud, en 6oo-1200, Igbo-Ukwu Nigéria 800-1000. Une expansions en Afrique médiévale du commerce des perles islamique, vers 1200-1500…

La majorité des perles est en faïence, une matière  considérée comme le précurseur du verre véritable, quoique le verre ait déjà été employé en Égypte sur les perles de stéatites vitrifié de l’époque badarienne (5500-3800) avant Jésus.

L’Égypte semble avoir découvert le verre.

Le 1er verre, une matière exotique, a été réalisé pour l’usage des pharaons et de leur cours, même si les routiers riches en ont finalement obtenu. La proximité des ateliers de verre des palais de Thèbes, d’Amarna et de Chourak atteste le patronage royal accordé à sa fabrication.

Pendant le nouvel empire le verre remplace peu à peu les pierres précieuses et semi-précieuses  (pierres fines).

Sur le site de Vénusté d’Afrique : nous vous proposons de magnifiques colliers de créations artisanales avec des perles anciennes pour la plupart, sans oublier tout l’artisanat d’Afrique et d’ailleurs.

Publicités

~ par Déba Gourillon sur 6 octobre 2010.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :